FireworksWe find fireworks, beautiful, exciting, festive… We don’t mind the noise so much, it’s all worth the spectacle and it’s kind of part of the show, right?

What if you had absolutely no idea what fireworks were, no idea that they were meant for fun? no idea they were harmless?  What if you were just enjoying a quiet evening and suddenly heard explosions and gunshots all around you? so close and so loud that you could feel the walls vibrating?

Remember: your dog does not know they are meant for fun, he does not know they are harmless, he does not know that he is safe and “just fine”!  So when you know the fireworks are coming, think about your little teammate!

With a puppy or a dog that does not seem scared: act preventively

Do not let him fend for himself or ignore him (acting like nothing’s happening will not help!), instead do something fun with him like games and playful cuddling, give him a yummy Kong or a tasty bone (and stay with him while he enjoys it).  Mostly give him your presence, don’t smother him of course but stick together.
Remember: just because he did not seem scared last time does not mean he will not be this time or next time, we tend to miss a lot of signs of stress until they’re obvious, and fear can also develop with age and experience.

With a puppy or a dog that shows signs of stress

Do not let him fend for himself or ignore him (acting like nothing’s happening will not help!), yes I know I just repeated myself, but it’s important.  Your presence is reassuring to your dog, do not underestimate it.  Try to offer a superyummy Kong or spread some kibble around you for him to look for and pick up.  Allow him to stick to you, talk to him calmly; do not smother him but rather sit next to him, and allow him to come close if he wants.  If he goes and hides under the bed, or in the bathroom or in the bathtub, let him (did you know bathtubs actually provide protection from static electricity during thunderstorms?)

Other things that may help

Lower the blinds and turn on the lights to dim the outside light flashes
Play music or the TV to get some other noise going
If you have a downstairs/basement playroom it might feel safer
The wrapping feeling of a T-shirt (Thundershirt if you have one) can bring reassurance and comfort
Rescue drops, Bach flower remedies, and homeopathy can help, ask your vet but be wary of sedatives which may mask the outside signs of stress without relieving the actual fear.

Most important: Stay safe

Do keep your dog on leash when fireworks are likely to go off. every year hundreds of pets get lost running off in sheer panic.
If you think your dog might panic, consider using both a collar and a harness (attaching the leash to both) to walk him that night.
If your dog is hiding in a corner or under a bed, remember that he might be scared and react defensively if you try to pull him out.  Call him or lure him out with food if you must (or even better just leave him be and stay close until he feels good enough to come out himself)

Eija and I wish you a great transition into 2014!
Share →

FireworksNous trouvons les feux d’artifices magnifiques, excitants, festifs… Le bruit après tout c’est pas si grave, ça en fait partie et le spectacle en vaut la peine, pas vrai?

Et si vous n’aviez aucune idée de ce qu’est un feu d’artifice? aucune idée qu’ils sont fait pour nous divertir, qu’ils ne présentent aucun danger? Et si vous étiez tranquillement installés un soir et entendiez soudainement des explosions et des coups de feu autour de vous? Si proches et si forts que vous pouviez sentir les murs vibrer?

Rappelez-vous: votre chien ne sait pas ce que sont les feux d’artifice, il ne comprend pas que c’est pour du jeu et n’a aucun moyen de savoir qu’ils sont inoffensifs et que « c’est rien ».  Alors quand les feux sont annoncés, pensez à votre compagnon!

Avec un chiot ou un chien qui ne connait pas et n’a pas l’air effrayé: agissez préventivement

Ne le laissez pas se débrouiller tout seul et ne l’ignorez pas (agir comme si de rien n’était ne l’aidera pas!), au lieu de ça faites quelque chose de sympa avec lui, faites un jeu caressez le de manière enjouée (s’il aime ça), donnez-lui un Kong rempli de qqch de délicieux ou un bel os à ronger (et restez avec lui pendant qu’il les déguste).  Surtout, offrez-lui votre présence, ne l’étouffez pas mais restez à ses côtés.
Rappelez-vous: ce n’est pas parce qu’il n’a pas semblé avoir eu peur la dernière fois qu’il n’aura pas peur cette fois ou dans le futur, nous avons tendance à rater beaucoup signaux de stress jusqu’à ce qu’ils soient évidents, et la peur peut aussi se développer avec l’age et l’expérience.

Avec un chiot ou un chien qui montre des signes de stress

Ne le laissez pas se débrouiller tout seul et ne l’ignorez pas (agir comme si de rien n’était ne l’aidera pas!), je sais je me répète mais c’est important.  Votre présence apporte un sentiment de sécurité à votre chien, ne le sous-estimez pas.  Essayez de lui proposer un Kong super-délicieux ou éparpillez quelques biscuits autour de vous pour qu’il puisse les chercher et les manger.  Laissez le faire s’il veut se coller à vous, parlez-lui calmement; ne l’étouffez pas mais installez-vous plutôt à côté de lui et laisser le venir tout près s’il le souhaite.  Si il va se cacher sous le lit, dans la salle de bain ou même dans la baignoire, laissez le faire (saviez-vous que la baignoire protège en fait de l’électricité statique pendant les orages?)

D’autres astuces qui peuvent aider

Baissez les volets et allumez les lumières à l’intérieur pour affaiblir la perception des flashes de lumières dehors
Allumez la TV ou mettez de la musique pour donner un autre bruit de fond
Si vous avez une pièce aménagée en sous-sol, elle lui semblera peut-être plus sure
Le fait de se sentir enveloppé dans un t-shirt (un Thundershirt si vous en avez un) peut parfois rassurer et apporter un sentiment de réconfort
Les gouttes de Rescue, les fleurs de Bach ou l’homéopathie peuvent aider, demandez conseil à votre vétérinaire mais méfiez-vous des calmants qui peuvent masquer les signes extérieurs de stress sans toutefois soulager la peur en soi.

L’essentiel: la sécurité

Gardez votre chien en laisse s’il y a des risques de pétards ou feux d’artifices. Chaque année des centaines d’animaux domestiques paniquent et se sauvent.
Si vous pensez que votre chien peut paniquer, considérez la possibilité de lui mettre et un collier et un harnais (en attachant la laisse aux deux) pour le sortir cette nuit-là.
Enfin, si votre chien se cache dans un coin ou sous le lit, rappelez-vous qu’il peut prendre peur et se défendre si vous essayez de l’en tirer par la force.  Appelez-le ou leurrez-le si nécessaire (ou mieux encore, restez près de lui et attendez qu’il se sente assez bien pour sortir de lui-même)

Eija et moi vous souhaitons un excellent passage à l’an 2014!
Share →