FireworksNous trouvons les feux d’artifices magnifiques, excitants, festifs… Le bruit après tout c’est pas si grave, ça en fait partie et le spectacle en vaut la peine, pas vrai?

Et si vous n’aviez aucune idée de ce qu’est un feu d’artifice? aucune idée qu’ils sont fait pour nous divertir, qu’ils ne présentent aucun danger? Et si vous étiez tranquillement installés un soir et entendiez soudainement des explosions et des coups de feu autour de vous? Si proches et si forts que vous pouviez sentir les murs vibrer?

Rappelez-vous: votre chien ne sait pas ce que sont les feux d’artifice, il ne comprend pas que c’est pour du jeu et n’a aucun moyen de savoir qu’ils sont inoffensifs et que « c’est rien ».  Alors quand les feux sont annoncés, pensez à votre compagnon!

Avec un chiot ou un chien qui ne connait pas et n’a pas l’air effrayé: agissez préventivement

Ne le laissez pas se débrouiller tout seul et ne l’ignorez pas (agir comme si de rien n’était ne l’aidera pas!), au lieu de ça faites quelque chose de sympa avec lui, faites un jeu caressez le de manière enjouée (s’il aime ça), donnez-lui un Kong rempli de qqch de délicieux ou un bel os à ronger (et restez avec lui pendant qu’il les déguste).  Surtout, offrez-lui votre présence, ne l’étouffez pas mais restez à ses côtés.
Rappelez-vous: ce n’est pas parce qu’il n’a pas semblé avoir eu peur la dernière fois qu’il n’aura pas peur cette fois ou dans le futur, nous avons tendance à rater beaucoup signaux de stress jusqu’à ce qu’ils soient évidents, et la peur peut aussi se développer avec l’age et l’expérience.

Avec un chiot ou un chien qui montre des signes de stress

Ne le laissez pas se débrouiller tout seul et ne l’ignorez pas (agir comme si de rien n’était ne l’aidera pas!), je sais je me répète mais c’est important.  Votre présence apporte un sentiment de sécurité à votre chien, ne le sous-estimez pas.  Essayez de lui proposer un Kong super-délicieux ou éparpillez quelques biscuits autour de vous pour qu’il puisse les chercher et les manger.  Laissez le faire s’il veut se coller à vous, parlez-lui calmement; ne l’étouffez pas mais installez-vous plutôt à côté de lui et laisser le venir tout près s’il le souhaite.  Si il va se cacher sous le lit, dans la salle de bain ou même dans la baignoire, laissez le faire (saviez-vous que la baignoire protège en fait de l’électricité statique pendant les orages?)

D’autres astuces qui peuvent aider

Baissez les volets et allumez les lumières à l’intérieur pour affaiblir la perception des flashes de lumières dehors
Allumez la TV ou mettez de la musique pour donner un autre bruit de fond
Si vous avez une pièce aménagée en sous-sol, elle lui semblera peut-être plus sure
Le fait de se sentir enveloppé dans un t-shirt (un Thundershirt si vous en avez un) peut parfois rassurer et apporter un sentiment de réconfort
Les gouttes de Rescue, les fleurs de Bach ou l’homéopathie peuvent aider, demandez conseil à votre vétérinaire mais méfiez-vous des calmants qui peuvent masquer les signes extérieurs de stress sans toutefois soulager la peur en soi.

L’essentiel: la sécurité

Gardez votre chien en laisse s’il y a des risques de pétards ou feux d’artifices. Chaque année des centaines d’animaux domestiques paniquent et se sauvent.
Si vous pensez que votre chien peut paniquer, considérez la possibilité de lui mettre et un collier et un harnais (en attachant la laisse aux deux) pour le sortir cette nuit-là.
Enfin, si votre chien se cache dans un coin ou sous le lit, rappelez-vous qu’il peut prendre peur et se défendre si vous essayez de l’en tirer par la force.  Appelez-le ou leurrez-le si nécessaire (ou mieux encore, restez près de lui et attendez qu’il se sente assez bien pour sortir de lui-même)

Eija et moi vous souhaitons un excellent passage à l’an 2014!
Share →